Chef d’orchestre finlandais, Sasha Mäkilä, est considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération. Depuis septembre 2010, après avoir été assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, Sasha Mäkilä devient chef assistant de Franz Welser-Möst à l’Orchestre de Cleveland.

Depuis plusieurs années, Sasha Mäkilä est aussi invité en Finlande (où il dirige les plus grandes formations nationales), en Russie, en Angleterre, dans d’autres pays européens et en Amérique du Nord. En 2010, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Turku (Finlande) et l’Orchestre Symphonique de Johannesburg ( Afrique du Sud).

Maestro Mäkilä a fait ses débuts à l’opéra en 2004 avec “Der Schauspieldirector” de Mozart, à Helsinki (Finlande). Il a dirigé les premières finlandaises de l’opéra de chambre de Philip Glass “Les Enfants Terribles” (2005) ainsi que “In the Penal Colony” (2006). Il a aussi travaillé sur les productions de “Cavalleria Rusticana” de Mascagni, “A Midsummer Night’s Dream” de Britten et “Didon et Enée” de Purcell.

Sasha Mäkilä a obtenu un Master en direction d’orchestre à l’Académie Sibelius en Finlande. Il a également étudié en Russie, au Conservatoire d’Etat de St Petersburg, et a participé à la prestigieuse Master classe d’Aspen à l’Académie Américaine de direction d’orchestre (2009).
Enfin, il est finaliste du concours international de direction d‘orchestre de Suwon (Corée du Sud, 2005), et titulaire d’un prix au 6ème concours International de direction d’orchestre Vakhtang Jordania (USA, 2006).